Les faussaires du bonheur

Il s’agit d’une collection de bijoux réalisés pour le DMA (Diplôme des Métiers d’Art)  sur le thème « Connivence, bonheur de crise ». Les faussaires du bonheur sont toutes les choses, tous les objets auxquels on se raccroche afin de combler la solitude au quotidien. La connivence est présente dans les doudous, dans les objets transitionnels et les amis imaginaires car il y a un côté intime, secret et personnel. Il s’agit d’une relation de confiance, de confidence et de partage. Le but final étant d’apporter un apaisement face à une situation de crise, d’angoisse ou de stress.

LES DOUDOUS

Le doudou est quelque chose qui sert à faire du bien, il rassure et apporte du bonheur. Il s’agit de ce que les enfants  et les adultes ont de plus précieux et de plus intime.

Collier "Au creux de la main" - Argent 925, laine mohair, cordelière, aimants

Il s’agit d’un pendentif qui renferme un pompon en laine. C’est l’idée de l’objet réconfortant que l’on emporte partout avec soi dans son enveloppe protectrice. Le moment où on le dévoile sera vécu comme un moment de réconfort et de douceur.

Sautoir "Petit instant de douceur" - Argent 925, laine mohair

Ce sautoir en argent est constitué d’un élément indépendant qui peut se déplacer le long de la chaîne et ainsi dévoilé un pompon en laine. C’est un bijou qui se serre contre soi, se caresse, se respire. On le fait glisser entre ses doigts, sur son ventre.

LES OBJETS TRANSITIONNELS

Dans les années 50, Donald Winnicott, célèbre psychanalyste spécialiste de l’enfance, dit que l’enfant utilise un objet  transitionnel, pour se séparer de sa mère sans trop souffrir et parvenir à s’ouvrir au monde.

Broche "L'odeur du bonheur" - Argent 925, satin, émail sur cuivre, câbles, aimants

Il s’agit d’une broche de col muni d’un système aimanté. Une partie du bijou se positionne contre la peau face cachée et l’autre partie est visible par-dessus le vêtement. Un morceau de satin placé contre la peau permet de capturer l’odeur corporelle rassurante de la maman. Ensuite il se détache et devient bracelet au poignet de l’enfant.

Collier "A l'abri des regards" - Argent 925, cordelière, aimants

Il s’agit d’un collier tubulaire tricoté avec de la cordelière marron et rouge. Le côté enveloppant et rassurant rappel le cordon qui uni la mère et l’enfant. A l’intérieur se trouvent des petites boites en argent qui peuvent contenir des objets souvenirs, des objets fétiches qui se rapportent à la mère.

LES AMIS IMAGINAIRES

Chez l’adolescent et chez l’adulte l’ami imaginaire est là pour combler une faiblesse, pour se rassurer. On se raconte, on se montre à ce personnage comme on voudrait que tout le monde nous voie.

Broche d'épaule "La tête dans les nuages" - Argent 925, tissus, aimants

Ce bijou symbolise littéralement l’expression « la tête dans les nuages ». Il se place sur l’épaule grâce à une bande magnétique qui se place sous le vêtement. D’un geste de l’épaule on va pouvoir s’évader dans un autre univers.

Collier "Du bout des doigts" - Argent 925, cuir, cordelière

Ici j’ai imaginé un collier avec lequel on se rassure du bout des doigts. On va pouvoir toucher cet ami imaginaire, cette présence à laquelle on se raccroche durant la journée. Cela sera vécu par la personne comme un moment d’isolement et de replie sur elle-même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s