Bijou d’enfance

En 2009 j’ai participé au concours bijou d’enfance organisé par le pôle bijou de Baccarat. Il s’agissait d’imaginer un bijou qui se rapporte à l’enfance, la sienne ou une autre. Cela pouvait être un bijou d’adulte qui rappelle l’enfance ou bien un bijou destiné à l’enfant.

J’ai commencé par écrire un petit texte qui se rapporte à l’un de mes souvenirs d’enfance les plus marquants : « Un dimanche après-midi pluvieux, fin du repas chez ma grand-mère. 15 heures, la pendule du premier étage résonne dans les couloirs. Le clafouti aux pommes est dans le four, l’heure du goûter approche. Habitude oblige, la boite de scrabble est de sortie. Une agitation s’opère autour de la table à manger. Les petites mains s’affolent dans le sac en tissus où sont rangées les lettres. Distribution des éléments et mise en place du plateau de jeu. La partie peut commencer… »

A partir de ce texte j’ai imaginé un bracelet en m’inspirant du jeu de Scrabble.

Bracelet "Scrabble" - Argent 925, os de boeuf, aimants

Les carrés d’os sont gravés de lettres, j’ai choisi de ne pas les noircir pour leurs donner un côté discret, personnel et secret. Il faut jouer avec la lumière pour apercevoir les mots et les phrases dissimulés dans le bracelet. Ainsi elles ne font que suggérer la ressemblance au jeu de société. Les éléments fixes sont réalisés en argent. Des anneaux relient les pièces les unes aux autres ce qui permet une articulation souple du bijou.

Bracelet "Scrabble" - Argent 925, os de boeuf, aimants

Pour faciliter l’utilisation des différentes parties j’ai choisi un système aimanté. Un aimant placé dans chacun des éléments permet de les manipuler au gré de nos envies. La personne peut ainsi s’approprier réellement le bijou et le rendre plus personnel. Le fermoir, aimanté lui aussi, a une utilisation simple et pratique.

Bracelet "Scrabble" - Argent 925, os de boeuf, aimants

J’ai choisi de présenter mon bracelet dans une boite noire, dont le couvercle est décoré de plusieurs carrés blancs qui suggèrent les pièces du jeu. A l’intérieur on retrouve un petit sac en tissus noir dans lequel il y a des pièces en os de bœuf supplémentaires. Certaines sont laissées vierges pour une libre interprétation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s